La joie des procédures
Les procédures : atout ou fléau de votre entreprise ?
Les procédures, ces fameuses méthodes de travail dont on entend souvent parler et qui sont mangées à toutes les sauces. Finalement, quelle est leur plus-value au sein des entreprises ? Permettent-elles réellement de gagner du temps et de rendre notre travail quotidien plus efficace ? Nous sommes partis à la rencontre de collaborateurs de diverses sociétés pour recueillir leur avis à ce sujet. Et voici ce qui ressort de nos échanges !
Votre avis
- Elles permettent d’avoir une cohérence dans l’organisation du travail ;
- Elles sont souvent longues, pleines d’informations inutiles dans lesquelles on perd l’information essentielle ;
- Elles ralentissent le travail avec des systèmes de double voir triple ou quadruple checks nécessaires pour clôturer la tâche ;
- Elles peuvent nous faire perdre le sens même de nos actions quotidiennes ;
- Elles renforcent parfois des schémas rigides inadaptés à la réalité opérationnelle ;
- Certains sont même plus radicaux : « Elles ne servent à rien hormis renforcer un système de contrôle vertical ».
Vers plus d’efficacité
SI les procédures peuvent être efficaces, elles sont souvent une perte d’énergie pour les collaborateurs qui doivent les utiliser au quotidien. Alors comment créer des procédures porteuses de sens qui facilitent le quotidien des collaborateurs ? Voici quelques questions incontournables à vous poser en lançant une procédure :
- Pourquoi voulons-nous instaurer cette procédure ? Est-ce une réelle nécessité ?
- La procédure accélère-t-elle vraiment les performances des équipes ou bien les ralentit-elle ?
- La procédure est-elle alignée avec les réalités de terrain des collaborateurs qui l’utilisent ?
- La procédure offre-t-elle une flexibilité nécessaire pour gérer les situations complexes ou les cas particuliers ?
- La procédure est-elle suffisamment claire et précise pour être comprise de tous ?
- Chaque étape de la procédure est-elle bien nécessaire à la réalisation de la tâche.
Vous l’aurez compris; utilisez des procédures : oui ! Mais de manière réfléchie et à bon escient sinon elles risquent d’accroître la sensation de perte de temps et d’inutilité dans le quotidien de vos collaborateurs.
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