SOCIAL MEDIA

Get inspired

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils déco, les nouvelles collections en avant première mais aussi des codes promo

[contact-form-7 id="2101" html_class="cf7_custom_style_2"]

Search

Découvrez la loi illich pour repenser votre rapport au temps de travail

Plus j’en fais, mieux je fais… ou pas

À la découverte de la loi d’Illich

Nous avons souvent tendance à penser que plus nous passons de temps au travail, plus nous allons travailler. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Parfois, nous en faisons même moins ! Comme le dit bien la loi d’Illich : au-delà d’un certain laps de temps, travailler peut devenir contre-productif.

Ivan Illich, philosophe et penseur de l’écologisme, formule cette loi qui stipule que l’efficacité humaine décroît après une certaine durée de travail. En d’autres termes, il y a un seuil au-delà duquel travailler plus ne nous rend pas plus productifs, mais au contraire, nous épuise et diminue notre efficacité. Ce seuil est évidemment propre à chaque individu, même si les recherches tendent à converger vers une productivité maximale entre 4 et 6h par jour.

Dans une société d’hyper-accélération et d’hyper-productivisme, nous avons tendance à considérer chaque minute comme ayant la nécessité d’être productive. Sauf qu’en vérité, notre cerveau surchargé a besoin de temps off pour pouvoir assurer cette productivité tout au long d’une journée de travail.

Comment utiliser la loi d’Illich au travail ?
  • Ecoutez votre corps et votre esprit : soyez plus attentifs aux signes de fatigue que vous envoie votre corps. Perte de mémoire, difficulté à trouver vos mots, difficulté de concentration,… votre cerveau vous indique qu’il est temps de faire une pause !
  • Planifiez des pauses régulières : les pauses sont comme les chaussettes : accessoires, mais indispensables. Pardonnez cette analogie oh combien douteuse, mais… c’est vrai ! Votre cerveau a besoin de s’aérer pour revenir plus efficace alors prenez des pauses régulières pour lui permettre de recharger ses batteries.
  • Pensez qualité et non quantité : on a souvent tendance à dire « plus je passe d’heures sur ce projet, plus j’ai travaillé », mais comme le démontre Illich, ce n’est pas le cas. Une heure de travail n’est pas forcément productive. Alors pensez qualité et résultats plutôt que temps passé sur le projet.
En résumé

La croyance selon laquelle une heure de travail est forcément productive est erronée. Au-delà d’un certain seuil, une heure de travail devient même contre-productive et vous avez tout intérêt à vous arrêtez sous peine de faire un travail médiocre voire des erreurs désastreuses. En étant davantage à l’écoute de votre cerveau, vous pouvez repenser votre rapport au temps de travail afin de maximiser votre efficacité tout en améliorant votre bien-être.

#gestiondutemps #productivite #loidillich #travail #concentration

 

Leave
a comment