Le pouvoir de l’écriture
Nos cerveaux sont prêts à exploser
Entre infobésité, charge mentale, injonctions à la performance et hyper-accélération de nos vies, vous avez parfois l’impression que votre cerveau va exploser ?
Dans un monde où tout va à mille à l’heure, il est parfois compliqué de ne pas avoir la sensation d’être submergé en permanence. Or, lorsque votre esprit est submergé, non seulement cela augmente votre niveau de stress, mais cela entraîne également une baisse de votre efficacité. En effet, toute information qui parvient à votre cerveau par vos 5 sens doit être traitée. Seulement, dans un monde en perpétuelle accélération, nous surchargeons notre cerveau d’informations, ce qui le rend incapable d’être performant.
Imaginez une broyeuse à papiers. Si vous mettez 20 feuilles dans la machine, elle va très certainement broyer votre papier sans difficulté. Par contre, si vous essayez de mettre 60 feuilles en même temps, il y a fort à parier que vous allez la faire bugger. En réalité, c’est exactement pareil pour votre cerveau. Pour éviter ça, un mot d’ordre : D-É-S-E-N-C-O-M-B-R-E-R.
Super, mais comment on fait ?
Vers le désencombrement de l’esprit
Pour désencombrer votre cerveau et limiter sa surcharge, il existe de nombreux outils. Aujourd’hui, nous allons faire le focus sur l’un d’eux : l’écriture. En effet, l’écriture est bien plus qu’une simple activité. C’est un moyen puissant de vider votre esprit, organiser vos pensées et libérer vos émotions.
Utiliser l’écriture pour désencombrer votre esprit :
- Utilisez l’écriture expressive : lorsque vous vous sentez submergés par des émotions fortes ou par des ruminations incessantes, l’écriture est un outil puissant pour vous permettre d’externaliser vos pensées et extérioriser vos émotions. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, laissez couler librement les mots sans vous soucier de la grammaire ou de la structure. Le but ici est uniquement d’externaliser ce qui est dans votre esprit.
- Créez votre to-do list : notez toutes les taches que vous devez accomplir. En les écrivant, vous libérez votre esprit de l’obligation de s’en souvenir constamment, laissant ainsi de la place dans votre cerveau pour vous concentrer sur ce que vous êtes en train d’accomplir.
- Organisez un brain dump : quand vous ne savez plus par quoi commencer, faites un « brain dump ». Notez tout ce qui vous vient à l’esprit sans filtre ni organisation. Une fois que toutes vos idées sont couchées sur papier, vous aurez une meilleure vue sur celles-ci et vous pourrez plus facilement organiser et prioriser.
En résumé
L’écriture est un outil simple, mais extrêmement efficace pour vous aider à désencombrer votre esprit. Elle vous aidera à mettre de la clarté dans votre chaos mental, à mettre des mots sur des émotions, ainsi qu’à réduire votre stress et à augmenter votre productivité. Alors, prêts à l’utiliser ?
#infobesite #productivite #desencombrement #ecriture #concentration