SOCIAL MEDIA

Get inspired

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils déco, les nouvelles collections en avant première mais aussi des codes promo

[contact-form-7 id="2101" html_class="cf7_custom_style_2"]

Search

Epuisement professionnel, le comprendre et le prévenir

Burn, bore, brown : les 3 out à connaître

Vous arrivez au travail, café en main, prêt à attaquer la journée, mais avant même que la première réunion ne débute, vous vous sentez déjà vidé ?

Quand le travail pèse, que chaque tâche semble une montagne à gravir, que la motivation n’est plus, il est possible que l’épuisement professionnel pointe le bout de son nez.

Burn-out, bore-out et brown-out désignent trois réalités bien distinctes qui conduisent à un épuisement professionnel et impactent notre santé mentale. Alors, quelle différence entre ces trois phénomènes ? Et surtout, comment les reconnaître pour y faire face ?

Burn-out, mon chaud burn-out

Aujourd’hui, on ne le présente plus. Il est utilisé pour désigner l’épuisement professionnel au sens large, mais survient lorsqu’on a été trop longtemps sous pression sans avoir de temps de repos suffisants. Littéralement, on est « brûlé » par le travail, par la pression, par la surcharge de travail à effectuer.

Ses signes ? Fatigue physique et mentale intense, perte de motivation, difficultés à se lever, impression d’être inefficace, sentiment de dépersonnalisation,… Vos performances chutent et votre santé est considérablement impactée par la situation de surcharge.

La clé pour en sortir sera de rétablir un meilleur équilibre entre travail et repos. Ralentir sera généralement le maître mot du burn-out pour retrouver peu à peu son énergie.

Bore-out, quand l’ennui nous bouffe

Le bore-out est, quant à lui, synonyme d’ennui au travail. L’ennui au travail peut se manifester sous différentes formes :

  • Sous-charge de travail ;
  • Absence de stimulations et de challenges ;
  • Sous-exploitation de ses compétences ;
  • Manque de diversité ;

Chacun a sa propre définition de l’ennui, mais contrairement à ce que l’on pense, l’ennui aussi est source d’épuisement professionnel. Le manque de stimulations chronique induit une fatigue qui s’installe peu à peu parce que le corps va puiser dans ses ressources sans jamais recevoir de l’énergie en retour. On se vide de son énergie sans même s’en rendre compte.  

Le bore-out appelle à repenser sa place et ses missions dans son quotidien au travail : suis-je à la bonne place ? Puis-je pleinement exprimer mes compétences ? Suis-je suffisamment stimulé ?

Brown-out : quand le sens est out

Le brown-out, petit dernier de sa catégorie, désigne la perte de sens au travail. Il est souvent combiné à un burn-out ou un bore-out, mais peut aussi être vécu isolément des deux autres.

Il survient lorsque :

  • Vous avez le sentiment que votre travail dans sa globalité n’a pas de sens ;
  • Vos tâches quotidiennes n’ont pas de sens ;
  • Votre travail est en inadéquation avec vos valeurs ;
  • Les objectifs personnels n’ont pas de sens par rapport aux objectifs de l’entreprise ;

La perte de sens peut se matérialiser de diverses manières et est propre à chacun. Dans ce cas, l’essentiel sera de vous reconnecter à vous-même pour savoir ce qui fait sens pour vous et ce que vous voulez nécessairement retrouver dans votre quotidien au travail.

Le clap de fin

Burn-out, bore-out ou brown-out reflètent tous trois un épuisement professionnel dont la source est différente, mais bien à chercher dans le quotidien au travail. La première étape pour les éviter sera de pouvoir les distinguer et les comprendre.

Gardez à l’esprit que l’essentiel est de toujours rester à l’écoute de vous-même. Lorsque vous sentez des changements dans votre humeur, dans votre niveau de fatigue, dans vos défenses immunitaires, n’hésitez jamais à consulter votre médecin traitant pour en discuter avec lui. N’attendez pas d’être au bout du rouleau pour agir ; votre santé n’a pas de prix !

#burnout #boreout #brownout #rps #prevention #santeautravail

 

Leave
a comment